Est-ce que vous pouvez nous donner les hadiths qui interdisent d’accomplir la prière dans un mosquée où l’on trouve une tombe ?
1 Réponses
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Un des frères du sud de Mayotte nous avait posé la question sur l’interdiction de faire la prière dans une mosquée où l’on a au moins une tombe. Par la grâce d’Allah nous allons essayer d’y répondre ici de façon publique pour que tout le monde puisse entendre les rappels.
La salât n’est ni autorisée ni valable dans une mosquée où se trouve une tombe conformément à des hadiths Sahih et rapportés de façon authentique du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur Lui) comme celui-ci :
« …Certes vous ne devez pas prendre les tombes comme lieux de prière car je vous interdit cela »
(ألا فلا تتخذوا القبورَ مساجدَ إنّي أنهاكم عن ذلك…)- (Rapporté par Mouslim)
D’après ‘Aïcha et ‘AbdaLlah ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée tous les deux) qui ont dit :« Alors que le Messager d’Allah ﷺ était sur le point de mourir, il se recouvrait le visage avec une étoffe et quand elle l’étouffait, il l’enlevait et disait – et il en est certes ainsi – : « Que la malédiction d’Allah soit sur les Juifs et les Chrétiens ! Ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieu de culte. » Il mettait en garde contre ce qu’ils avaient fait.
(عن عائشة أم المؤمنين وعبد الله بن عباس رضي الله عنهما قالا:لَمَّا نَزَلَ بِرَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ طَفِقَ يَطْرَحُ خَمِيصَةً لَهُ عَلَى وَجْهِهِ، فَإِذَا اغْتَمَّ بِهَا كَشَفَهَا عَنْ وَجْهِهِ، فَقَالَ وَهُوَ كَذَلِكَ: «لَعْنَةُ اللَّهِ عَلَى اليَهُودِ وَالنَّصَارَى، اتَّخَذُوا قُبُورَ أَنْبِيَائِهِمْ مَسَاجِدَ» يُحَذِّرُ مَا صَنَعُوا.)- (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
Quand Um Salamata et Um Habîba ont parlé au Prophète (Bénédiction et Salut soient sur Lui) d’une église qu’elles avaient vue en Abyssinie et qui comportait des images, il dit : « Voilà des gens qui, chaque fois qu’un saint homme meurt chez eux, ils construisent un lieu de culte autour de sa tombe et le décorent par ces images-là. Ils sont les pires créatures aux yeux d’Allah. » – (Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).
Le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur Lui) dit encore : « Certes ceux qui sont venus avant vous prenaient les tombes de leurs prophètes et des pieux parmi eux comme lieu de prière. Certes vous ne devez pas prendre les tombes comme lieux de prière car je vous interdit cela »
(ألا وإنّ من كان قبلَكم كانوا يتّخذون قبورَ أنبيائِهم وصالحيهم مساجدَ ألا فلا تتخذوا القبورَ مساجدَ إنّي أنهاكم عن ذلك) – (Rapporté par Mouslim et d’après Djoundoub ibn Abd Allah al-Badjali). Le prophète (Bénédiction et Salut sur Lui) s’adressait aux compagnons et donc à toute la communauté musulmane. Aussi, le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur Lui) interdit-il la transformation des mosquées en lieux de culte et maudit ceux qui agissent ainsi et affirme qu’ils ont les pires créatures. Donc, il faut s’en méfier.
Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (Bénédiction et Salut soient sur Lui) a dit : « La Terre entière est un lieu de prière, sauf le cimetière et le ḥammâm. »
(لأرض كُلُّها مسجد إلا المَقْبَرة والحَمَّام)- (Rapporté par Ibn Mâjah, At-Tirmidhî, Abû Dâwud et Aḥmad)
L’interdiction signifie que la chose est illicite et nuisible comme les oulémas, qu’Allah soit satisfait d’eux, l’ont établi. Si la tombe ou le mausolée est dans une pièce située en dehors des limites de la mosquée, cela n’a aucune relation avec la mosquée et, dans ce cas, il est permis d’y accomplir la prière.
Celui qui prie dans une mosquée qui abrite une tombe risque d’être incité par Satan à invoquer le mort, à solliciter son secours, à lui déclarer une prière, à se prosterner pour lui, ce qui l’entraînerait dans le polythéisme majeur. C’est aussi ce que font les Juifs et les Chrétiens. Or nous devons nous démarquer d’eux et nous écarter de leur chemin.
Et Allah sait mieux