Cet article est tiré de la vidéo conférence tenue le 22 mars 2025 à la mosquée Chababi à Labattoir.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La parole d’Allah :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
« Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation » (Sourate 4 verset 59)
La parole du prophète
قال رسول الله ﷺ : »كل أمتي يدخلون الجنة إلا من أبى » . قيل: ومن يأبى يا رسول الله قال: » من أطاعني دخل الجنة، ومن عصاني فقد أبى ». رواه البخاري، كتاب رياض الصالحين
(Le Messager d’Allah ﷺ a dit : » Toute ma communauté entrera au Paradis sauf ceux qui s’y refusent « . On dit: » Et qui donc refuserait d’y entrer, ô Messager d’Allah ? « . Il dit : » Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit aura refusé (d’y entrer) « . [Bukhari, riyad as-salihin n°158])
Le Prophète —Paix et bénédiction sur lui — a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » Dans ce hadith le prophète fait allusion aux deux fêtes musulmanes (les deux Aïd) et précise qu’elles sont des fêtes spécifiques aux musulmans.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah () vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s’agit de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adha. » » (Rapporté par Abou Dawoud).
Ces deux fêtes font partie des bienfaits d’Allah pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens.
Parmi ses bienséances :
- Prendre un bain rituel (le Ghousl) : une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa’îd Ibn Joubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit ici bien sûr de l’Aïd al-Fitr).»
- Manger avant de sortir : il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al-Boukhari selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédiction sur lui) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » En ce qui concerne l’Aïd al-Adha, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière et de manger en premier lieu une partie de la viande de la bête sacrifiée.
- Le takbîr le jour de l’Aid : C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Daraqoutnî et d’autres ont rapporté que lorsqu’Ibn ’Umar (Radhiya Allahou Aihouma) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adha, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait à le faire jusqu’à l’arrivée de l’imam.
- Se féliciter mutuellement : les musulmans pourront échanger leurs vœux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allahu minna wa minkoum » (qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres). Joubayr Ibn Noufayr a dit : « Au temps du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils se disaient « Taqabbal-Allahu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).
- Porter ses plus beaux vêtements : Jabir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn ‘Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.
- Changer de chemin en revenant du lieu de prière : Jabir Ibn ‘Abdillah (Radhiya Allahou Aihou) a rapporté que le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Boukhari).
Parmi ses règles :
- L’interdiction du jeûne : Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abou Sa’îd Al-Khoudrî (Radhiya Allahou Ainhou) dans lequel il rapporte que le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne et le jour de l’al-Adhâ (fête du sacrifice). (Rapporté par Mouslim)
- Assister à la prière de l’Aïd :
Selon la Sunna, la prière de l’Aïd s’accomplit dans un lieu de prière à l’extérieur de la mosquée, comme cela a été rapporté par Abou Sa’iid Al-Khodri, qu’Allah soit satisfait de lui : « Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, sortait le jour de l’Aïd Al-Fitr et celui de l’Aïd Al-Adh-haa vers un lieu de prière à l’extérieur de la mosquée… » (Boukhari).
Les Oulémas ont divergé à propos du statut de la prière de l’Aïd. Certains d’entre eux ont dit qu’elle est une Sunna Mo’akkadah, Sunna très recommandée, d’autres soutiennent qu’elle est un Fard Kifaayah, une obligation de suffisance communautaire, c’est-à-dire qu’elle concerne la communauté dans son ensemble si une partie suffisante de la communauté l’accomplit, les autres en sont exemptés, tandis que si personne ne l’accomplit, tout le monde aura commis un péché en la délaissant. D’autres encore ont dit qu’elle est obligatoire et c’est ce qu’a soutenu un groupe de savants parmi eux Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, et cela en raison de l’ordre d’Allah, Exalté soit-il, de l’accomplir, dans Sa parole (sens du verset) : « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. » (Coran 108/2) : l’ensemble des exégètes du Coran ont dit que ce qui est visé ici n’est autre que la prière de l’Aïd, et parce que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, était assidu dans son accomplissement et ne l’a jamais négligée, Il a même ordonné que les femmes sortent afin de l’accomplir, même celles ayant leurs menstrues et les vierges, comme dans le Hadith rapporté par Omm ‘Atiyyah, qui a dit :
« Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, nous a ordonnées de sortir le jour d’Al-Fitr et d’Al-Adh-haa, aussi bien la jeune fille que celle ayant ses menstrues et la vierge, celles ayant leurs menstrues ne participant pas à la prière mais pouvant, par leur présence, profiter des bienfaits du sermon et des invocations des Musulmans à la fin de celui-ci » (Mouslim, Ahmad).
- Accomplir des prières surérogatoires : il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir ni avant ni après la prière de l’Aïd. Ibn ‘Abbâs (Radhiya Allahou Ainhouma) a rapporté que le Prophète () avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux unités de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir la prière de salutation de la mosquée. D’après Abou Saïd (Qu’Allah soit satisfait de lui) : « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) sortait les jours de l’Aid d’Al-Fitr et d’Al-Adha, se rendait au lieu de prière et commençait immédiatement par prier. » (Rapporté par Al-Boukhari,956).
Selon la Sunna, il convient de se contenter de la prière de l’Aïd, sauf si elle est accomplie dans la mosquée pour une excuse ou pour une autre, et l’orant doit alors accomplir deux Rak’ats de salutation de la mosquée.
Question : On peut faire la prière sur un endroit impure ? Pour répondre, retournons vers Allah et son Messager.
L’attitude du musulman, lorsqu’il s’interroge sur une question religieuse, il ne doit pas s’appliquer comme le souhaite mais plutôt retourner vers Allah et son Messager.
Parce que le Message d’Allah ne parle que par révélation. La différence entre le Messager d’Allah et toi ou bien la différence entre le Messager d’Allah et untel foundy ou untel cheickh, c’est que le Messager d’Allah ne parle que par révélation comme Allah le dit clairement dans le Saint Coran …. (Sourate 4 verset 59) et donc pour répondre à cette question, nous allons voir ce que Allah dit et son Messager.
Lorsque cette souillure est enlevée par l’effet du soleil, du vent ou de la transformation en état de pureté, il lui est permis d’y accomplir la prière.
Il est authentiquement rapporté qu’Ibn ‘Omar, , dit : « Les chiens allaient, venaient et urinaient dans la mosquée du Messager ( ) et l’on n’aspergeait pas d’eau à l’endroit où ils passaient ». (Boukhaari)
le Prophète ( ) a dit :
«Toute la terre m’a été offerte comme lieu de prière et comme moyen de purification. Tout individu de ma communauté donc, surpris n’importe où par l’heure de la prière, peut l’accomplir là où il se trouve.».(Boukhari et Mouslim).
Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « La Terre entière est un lieu de prière, sauf le cimetière et le ḥammâm. » (عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه مرفوعًا: «الأرض كُلُّها مسجد إلا المَقْبَرة والحَمَّام».) [Authentique] – [Rapporté par Ibn Mâjah – Rapporté par At-Tirmidhî – Rapporté par Abû Dâwud – Rapporté par Aḥmad
- Les femmes doivent assister à la prière de l’Aïd : selon la sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allah ni fuir les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allah, à l’exception des mosquées. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hidjab (voile).
Pour terminer mes frères et sœurs : Il n’est pas obligatoire d’assister au sermon, selon le Hadith de ‘Abd Allah ibn As-Saa’ib, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté qu’il avait assisté à l’Aïd en présence du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et que lorsqu’il termina la prière, il dit :
« Nous allons faire un sermon, que celui qui désire s’asseoir pour l’écouter, s’assoie, et que celui qui désire s’en aller, s’en aille. » (Abou Daawoud)
Mais il ne fait pas de doute qu’il est préférable d’y assister pour l’évocation d’Allah, Exalté soit-Il, que l’on peut y entendre, les bienfaits de ce rassemblement et de la présence des Anges, et l’éducation de l’ignorant et le rappel destiné à l’insouciant qu’il peut contenir.
Et Allah sait mieux.