Chers Musulmans !

L’impact des médias et du monde numérique sur les populations a gagné en importance dans notre époque avec notamment l’effet d’une utilisation intense de l’outil internet. Cet impact sur l’opinion public se limitait autrefois aux journaux, aux radios et aux télévisions. L’apparition des smartphones a amplifié ce phénomène et les médias ont maintenant un poids réel, qui va même jusqu’à pouvoir exercer une pression très forte sur les individus et l’opinion publique. Les études montrent qu’une personne qui perd son porte-monnaie s’en rend compte parfois jusqu’à 15 minutes plus tard là celle qui perd son smartphone le remarque en moyenne dans les 3 minutes qui suivent. D’autres études montrent que le nombre de personnes en situation d’addiction ou de dépendance aux réseaux sociaux augmente de jour en jour. Ces dernières sacrifient une grande partie de leur journée sur ces plateformes. On estime ainsi 80 % la proportion de l’opinion et de la pensée des gens se fondant sur ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux.

Que signifie-t-on par « les réseaux sociaux » ?

Il s’agit d’applications de programmes ou de sites informatiques qui permettent d’entrer en contact avec les gens et de nouer des liens avec eux. Ils permettent aussi d’éditer et d’échanger des informations, des photos, des vidéos via les ordinateurs ou les téléphones portables.

Les plus célèbres de ces programmes et applications sont les suivants : Facebook, YouTube, Messenger, Watts App, Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, Telegramm, Pinterest … et il y en a bien d’autres.

Un bien ou un mal ?

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont un véritable bienfait de notre Seigneur qui ont facilité aux gens d’entrer en contact les uns avec les autres, ont permis de rapprocher ceux qui étaient éloignés, facilité le commerce et les relations entre les gens, l’acquisition des informations. Avec ceci, ils ont permis de dépasser les obstacles, les barrières et les frontières géographiques. Ils nous ont ouvert les portes de nombre de choses utiles, celles de la prédication, et du bien que seul Allah peut dénombrer … Or, pour de tels bienfaits, il est de notre devoir d’être reconnaissant et ne pas faire preuve d’ingratitude … Et faire preuve de gratitude pour ces bienfaits consiste à les utiliser dans le bien et toute chose utile.

Et parce que ces réseaux sociaux recèlent en leur sein du bien et du mal, du bon et du mauvais, de la vertu et du vice, de l’utile et du nuisible, il est donc obligatoire de mettre les gens en garde et de les alerter de façon à ce qu’ils se protègent de tout méfait au cours de leur utilisation de ces réseaux. Et ce, afin de ne pas glisser et tomber dans un mal qui se cache derrière un bien … et aussi, pour que ce bienfait ne se transforme pas en méfait et ce don en épreuve.

Préserver son temps

Les réseaux sociaux disposent de divers moyens d’attirer l’attention et de susciter l’envie, l’intérêt et l’émerveillement des utilisateurs qui résident dans les modalités de présenter son contenu. Les utilisateurs les plus férus peuvent ainsi rester plusieurs heures devant leur écran sans ressentir le moindre ennui … Ces réseaux sociaux sont réellement chronophages et accaparent la vie des gens …

Des moyens qui contribuent à préserver son temps

C’est pour cela que les utilisateurs des réseaux sociaux devraient toujours avoir en tête les moyens qui contribuent à préserver leur temps et donc leur vie :

Premièrement : Connaitre la valeur du temps : le temps est le capital du fidèle avec lequel il commerce avec Allah. Il l’emploie pour se mettre en quête du bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Et en fonction du temps passé sans obéir à Allah ou se rapprocher de Lui, le fidèle perdra en bonheur dans l’au-delà.

Deuxièmement : Le fidèle est responsable de son temps :

Dans son ouvrage Al-Targhîb Wa Al-Tarhîb, Al-Mundhirî mentionne un hadith rapporté par Abû Barzah Nadlah Al-Aslami, selon qui le Prophète () a dit : « Nul ne pourra se déplacer, le Jour de la résurrection, avant d’avoir été interrogé sur quatre choses : sa vie, à quoi l’a-t-il vouée, son savoir, comment l’a-t-il appliqué, ses biens, comment les a-t-il acquis et dépensés, et son corps, à quoi l’a-t-il employé. »

Selon Ibn Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : « Profite de cinq choses avant cinq autres : ta jeunesse avant ta vieillesse, ta santé avant ta maladie, ta richesse avant ta pauvreté, ton temps libre avant d’être occupé et de ta vie avant ta mort. » (Sahîh Al-Jâmi’ 1077).

Selon Abû Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : « Empressez-vous d’accomplir de bonnes œuvres ! Avant d’en être empêchés par l’une de ces sept calamités : une pauvreté qui fait tout oublier, une richesse qui pousse au péché, une maladie qui ronge le corps, une sénilité qui fait radoter, une mort subite, le faux Messie qui est le pire mal à venir, ou l’Heure qui sera plus terrible et plus amère encore ? » Rapporté par Tirmidhi qui précise : « hadith hasan »

Selon Mu’âdh ibn Jabal, le Prophète () a dit : « Les habitants du Paradis ne regretteront rien d’autre qu’un moment qu’ils auront passé en ce monde sans y avoir mentionné Allah. » Rapporté par Al-Tabrânî dans Al-Kabîr et Al-Bayhaqî dans Al-Shu’ab.

Attitude à respecter absolument pour préserver son temps :

  • Définir l’objectif de l’utilisation du réseau social : Qui les utilise sans définir d’objectif dilapidera le temps de vie qui lui est imparti, son temps s’envolera et des heures lui en seront volées sans que rien de tout cela ne lui soit utile ou lui soit d’un intérêt mondain ou religieux.
  • Définir un temps déterminé pour l’utilisation du réseau et réaliser l’objet pour lequel on l’utilise.
  • Essayer de déterminer les sources et les moyens contribuant à réaliser notre objectif de façon à ne pas se perdre dans nos recherches.
  • Utiliser un moyen pour nous rappeler le temps passé de temps à autre.

Et enfin, toujours se souvenir du hadith du Prophète () : « Deux bienfaits ne sont pas appréciés à leur juste valeur : la santé et le temps libre. » Rapporté par Boukhari.

Allah dit : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » Sourate Al-‘Asr (Le Temps), 103:1-3. Comme dans la vraie vie, nos attitudes et nos comportements dans le monde virtuel doivent être conformes aux normes islamiques. Il n’y a pas de distinction entre le monde réel et le monde virtuel concernant notre morale et notre éthique. Nos responsabilités en tant que croyant restent les mêmes concernant nos publications, nos photos ou nos commentaires. Il faut profiter d’internet et des réseaux sociaux pour répandre le message universel de l’Islam à toute l’humanité, pour participer à des assises en ligne, ou encore pour obtenir des connaissances ou des informations utiles.

Chers Croyants !

Il faut savoir que les réseaux sociaux ont des aspects à la fois bénéfiques et néfastes en termes de communication. L’un de ces côtés néfastes est le fait qu’une fausse information puisse très rapidement faire le tour du monde. Personne n’y échappe, jeunes comme vieux, hommes comme femmes, et tout le monde peut recevoir toute sorte d’informations vraies ou fausses.

Un musulman conscient est obligé d’examiner les informations et les nouvelles qui lui parviennent au filtre de la raison et de la vérité. C’est dans ce sens qu’Allah nous ordonne : « Ô les croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors enquêtez afin que vous ne commettiez pas d’injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait. » Sourate Al-Hujurat (Les Appartements), 49:6. Par ailleurs il ne faut pas oublier que le Prophète () a dit : « Il suffit à la personne comme mensonge de transmettre tout ce qu’elle entend » Rapporté par Muslim.

Il faut tout faire pour empêcher le mensonge et l’erreur et pour que ce genre de choses ne s’installe pas dans nos esprits.

Que notre Créateur nous permette d’utiliser les médias et les réseaux sociaux d’une manière qui nous mène à Sa satisfaction. Amin !

Et Allah sait mieux