La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ’Adam au dernier Mouḥammad.

L’éclipse, solaire ou lunaire, fait partie des signes d’Allah. Elle démontre à la personne qui l’aperçoit la grandeur du Créateur de cet univers et les mystères du cosmos. Allah, le Tout Puissant, s’en sert pour effrayer Ses serviteurs en leur rappelant certains aspects du jour de la Résurrection.

Allah, exalté soit-Il, dit concernant ce Jour:
«Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, » (Coran : 81/1, 2 et 3)
«Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis. L’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?» Non! Point de refuge!» (Coran : 76/7-11).
 
Le Prophète () et les musulmans des siècles privilégiés donnaient à ce signe divin l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi dès que survint une éclipse, ils étaient pris de panique et craignaient tous qu’elle ne fût un signe précurseur d’une épreuve plus grande. Le Messager d’Allah () dépêcha sur coup quelqu’un pour appeler : « Á la prière commune! ». Puis, il dirigea la prière pour les gens, les sermonna, leur expliqua la sagesse à tirer de l’éclipse, déclara la fausseté des croyances antéislamiques (entourant ce phénomène) et leur apprit ce qu’il fallait faire en de pareilles circonstances.
A ce propos le Prophète () a dit :
« Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent jamais ni pour la mort ni la naissance de quelqu’un. L’éclipse est en réalité un phénomène par lequel Allah fait peur à Ses serviteurs. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
« Le soleil et la lune sont des signes d’Allah, et ils ne s’éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de quelqu’un. Alors si vous voyez l’un dans des deux dans cet état alors accourrez aux mosquées. »Dans une autre version de ce hadith : « Accourez vers la prière et l’invocation. » (Rapporté par Muslim)
 
« Quand vous voyez une éclipse, faites le takbîr, invoquez Allah, priez et faites l’aumône. » (Rapporté par Muslim)
Selon Asma (), Le Prophète () a ordonné au cours d’une éclipse solaire à ceux qui avaient la possibilité d’affranchir des esclaves de les affranchir. (Rapporté par Boukhari)
 

Comment faire la Prière de l’éclipse solaire et de l’éclipse lunaire. Les règles de la prière de l’éclipse

La prière de l’éclipse solaire (salat al-kousôuf) et la prière l’éclipse lunaire (salat al-khousôuf) sont très recommandées (sounnah mou’akkadh). On fait la prière pendant l’éclipse et on fait les invocations jusqu’à la fin de l’éclipse. Si on rate l’éclipse on ne rattrape pas.

Les gens se rassemblent à la mosquée sans appel [adhan] ni annonce [iqama]. L’imam fait deux Raka’at, dont chaque Raka’at inclut deux inclinaisons (Roukou’) et deux prosternations (Soujoud). La récitation du Coran doit être très longue. Il en est de même pour le Roukou’ et le Soujoud. Si l’éclipse prend fin pendant la prière, on termine la prière comme s’il s’agissait d’une prière normale. On récite à voix basse dans la prière de l’éclipse solaire et à voix haute dans la prière de l’éclipse lunaire. Après les deux rak`ah de l’éclipse l’imam fait deux discours.
 

Il faut aussi respecter les conditions de la prière, comme couvrir la zone de pudeur, avoir la purification, de diriger vers la qiblah.

La sagesse de l’éclipse solaire et de l’éclipse lunaire est d’avoir la crainte de Dieu le Créateur de toute chose.

Aïcha a dit : « Le soleil s’éclipsa du vivant du Prophète (). Il sortit à la mosquée, aligna les gens derrière lui et dit : « Allah est plus grand ». Il fit une longue récitation du Coran, dit: « Allah est plus grand » et s’inclina longuement, mais moins long qu’à la récitation, puis il se releva et dit : « Allah à entendu celui qui l’a loué ; Seigneur à Toi la louange ». De nouveau il récita du Coran longuement mais moins que précédemment. Puis il s’inclina longuement mais moins que précédemment. Il se releva de nouveau et dit : « Allah à entendu celui qui l’a loué ; Seigneur à Toi la louange » et il se prosterna. Il accomplit la deuxième rak’a de la même façon. Au total il effectua quatre inclinaisons et quatre prosternations. Le soleil réapparut avant le départ du Prophète (). Il se leva et tient un discours dans lequel Il remercia Allah et dit : « Le soleil et la lune sont deux signes parmi tant d’autres d’Allah. Jamais ils ne s’éclipsent pour la naissance ou la mort de quelqu’un. Quand vous constatez leur éclipse, recourez à la prière.« » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
 

Notre conception de ce phénomène

De nos jours, nous en sommes si distrait que la plupart d’entre nous ne voit dans l’éclipse qu’un phénomène naturel pour lequel ils portent des lunettes (spéciales), utilisent des caméras ou appareil de photographie et se contentent de l’explication scientifique profane du phénomène et perdent de vue ce qu’il y a derrière tout cela, notamment le rappel de l’au-delà.
Ce comportement dénote une dureté de cœur, un manque d’intérêt pour l’au delà, une faiblesse de la crainte de l’avènement de l’Heure et une ignorance totale des visées de la Charia, notamment ce qui a été rapporté du Prophète () comme sa panique à l’arrivée d’une éclipse solaire ou lunaire. Abou Bakrata (Radhiya Aallahou Anhou) nous rapporte l’état de panique dans lequel se trouva le Prophète () en ces termes : « Le soleil s’est éclipsé alors que nous étions chez Prophète (Salla ALLahou Alaihi wa Sallam). Il se dirigea effrayée vers la mosquée trainant derrière lui son Rida et y entra … » (Rapporté par Boukhari)
 

Et Allah sait mieux